Luc Gradoz, metteur en scène

Un metteur en scène ... exigeant !

Un metteur en scène … exigeant !

Je ne suis metteur en scène que depuis quelques années, mais l’abondance de travail ces quelques années m’a très vite mis dans ma trace. J’entends qu’il m’a fallut peu de temps pour sentir comment je devais travailler avec les comédiens. Si je me suis demandé au début comment ils faisaient pour suivre mes directives et accepter de me faire confiance, aujourd’hui, je suis plus sûr de moi et j’ai pris confiance dans mon travail. Ce qui ne veut pas dire que je ne doute plus. Chaque séance de travail est une remise en question de la direction à prendre, de la manière d’interpeller les comédiens, de les pousser à aller plus loin sans brusquerie.

J’essaie d’arriver à une séance de travail le plus vierge possible, laissant la place aux comédiens, à leur jeu, leurs initiatives, leurs envies. La pièce est montée par leur travail. Je ne suis là que pour mettre en évidence leur chemin qu’ils ne voient pas toujours. Un geste, une intention, une envie d’émotion qui est présentée non abouti, peut-être inconsciente. Je suis constamment à l’écoute pour mettre le doigt sur leurs propositions non formulées. Je ne minimise pas mon travail car je pense qu’un metteur en scène est indispensable à la création d’un spectacle. C’est sa vision et sa patte qui vont faire la pièce. Mais il faut, simplement, garder sa place. Je ne suis là que pour servir le jeu des comédiens. C’est un travail passionnant qui nous permet de progresser ensemble eux et moi. Et c’est un vrai plaisir de collaboration quand tout le monde sort heureux et fier du travail accompli.

Avoir l’œil, c'est essentiel ...

Avoir l’œil, c’est essentiel …

Le travail avec les comédiens est un vrai bonheur qu’ils soient débutants ou confirmés. Aller chercher les capacités de chacune et chacun est jubilatoire. Il n’y a pas de bons ou mauvais comédiens, il n’y a que de mauvais metteur en scène. Oui, cette formule toute faite, est exagérée, mais elle résume tout de même bien ma vision de la direction de comédiens. Il y a et il y aura toujours des différences de niveaux dans les jeux des comédiens, leur placements, leur voix, leur capacités de transmettre les émotions mais, un débutant, quelque soit son niveau, s’il est bien guidé, dans le sens de son jeu, si on amène le personnage vers lui, arrivera à être très convainquant. N’essayons pas de faire enfiler un costume trop petit ou trop grand à un comédien, non, ajustons lui le costume, jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise dedans. Mettons-le en confiance, c’est l’ingrédient essentiel pour l’amener à être à l’aise dans son costume. Je le vérifie à chaque séance.

 

 

L'état de la troupe ... après les répétitions !

L’état de la troupe … après les répétitions !

 

La cohésion du groupe est le ferment le plus important pour la gestion d’une troupe amateur. Que les comédiens viennent le sourire aux lèvres et la banane et j’ai réussi la plus grosse partie de mon travail. Je ne prétends pas les rendre heureux, je ne vis pas dans un monde de Bizounours, les comédiens débarquent avec leurs problèmes, leurs soucis, leurs angoisses. A moi d’essayer de les leur faire oublier ou, au moins, mettre de coté, le temps de la répétition. Et si mes sens sont bien aiguisés, à arriver à leur faire évacuer tout cela dans leur jeu. Je n’éviterai jamais les tensions dans le groupe, mais je dois essayer de les canaliser tant que faire ce peut. Une troupe qui ne s’entend pas et n’a pas de plaisir à travailler ensemble va avoir du mal à transmettre ce plaisir aux spectateurs.

Mais cela ne doit pas empêcher le travail et l’exigence. Amener les comédiens jusqu’au spectacle avec un retour très positif du public est un but fondamental. Nous essayons tous d’y arriver et notre travail tend à cela.

Article de presse paru dans L’ALSACE, le 13 octobre 2014
2014 10 13 L ALSACE

 

 

Nonin

 

Luc est également conteur et comédien.
Il a crée  Nonin, Souffleur de rêve   www.nonin.fr
Il est joignable au  06-08-85-13-61 ou 03-89-25-35-09
https://www.facebook.com/nonin.souffleurdereves